Responsable marketing

Également appelé directeur marketing.

Description du poste

Mission

Le responsable marketing a pour mission la gestion des projets de développement et de valorisation de nouvelles filières de matières recyclables, l’analyse de la profitabilité par filière, la gestion des filières de vente produits. Il définit les besoins en lien avec la stratégie commerciale de l’entreprise, et analyse les marchés potentiels. Il contribue à la définition des objectifs de production, de ventes, de niveaux de prix et de marges.

Activités principales de l’emploi

Analyse de marché

  • Gérer des projets de nouvelles filières de matières recyclables (déchets, autres produits ou matières premières).
  • Définir des besoins en fonction de la stratégie commerciale
  • Analyser la concurrence

Élaboration du plan marketing

  • Définir les objectifs par type de déchet (prix, volume, marge
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Analyser les coûts / avantages : facilité de traitement, vitesse de traitement, impacts environnementaux, qualité des produits finis, facilité et intérêts à la revente, etc.
  • Élaborer une stratégie de communication et d’une stratégie commerciale

Gestion et suivi de projet

  • Définir des moyens de préparation et de production, des moyens humains requis
  • Assurer le suivi des investissements nécessaires, en coordination avec le service ingénierie & process
  • Établir un planning prévisionnel de stocks
  • Assurer une coordination inter-services : Vente/Production/Laboratoire/logistique
  • Réaliser le suivi des réalisations

Animation commerciale

  • Rechercher, mettre en place et gérer les filières de vente produits
  • Former et mobiliser les équipes commerciales

Connaissances requises et savoir-faire :

  • Avoir une connaissance générale des activités de traitement, de recyclage et des techniques de valorisation de produits recyclés
  • Disposer d’une connaissance générale des process et des contraintes techniques de production
  • Avoir des connaissances en marketing opérationnel et analyses de marchés
  • Être capable d’analyser le potentiel de valorisation d’une filière
  • Savoir évaluer les avantages/inconvénients et la rentabilité d’un projet
  • Savoir évaluer la faisabilité technique d’un projet
  • Savoir élaborer un plan marketing
  • Savoir identifier les filières de vente
  • Savoir identifier les besoins de support commercial
  • Savoir évaluer les moyens de production nécessaires pour un nouveau projet
  • Savoir coordonner et effectuer un suivi de projet
  • Savoir organiser la veille stratégique