Chef d’équipe

Également appelé chef d’équipe de production, chef d’équipe de préparation, coordinateur de production, coordinateur de préparation, responsable de cour, chef d’atelier

Description du poste

Mission

Le chef d’équipe organise et supervise une ou plusieurs équipes de travail sur le site pour faire réaliser l’ensemble des opérations de tri, conditionnement ou expéditions afin de contribuer à l’atteinte des objectifs dans le respect des exigences coûts/délais, hygiène/sécurité/qualité et protection de l’environnement

Activités principales de l’emploi

Management d’une équipe

  • Définir l’organisation du travail nécessaire en fonction des objectifs de production donnes par le responsable de site ou le responsable d’exploitation
  • Donner des instructions et repartir les taches entre les opérateurs
  • Organiser dans l’équipe la délégation de certaines activités
  • Participer a la formation des opérateurs

Supervision des moyens de production

  • Superviser les installations
  • Vérifier les procédures, les modes opératoires ainsi que les consignes de sécurité définis par le responsable de site ou le responsable d’exploitation et les faire appliquer et respecter par les opérateurs
  • Diriger les opérations de conduite du process
  • Analyser les informations rapportées par les opérateurs relatives au déroulement des opérations et aux difficultés rencontrées et prendre les décisions nécessaires.
  • Assurer la responsabilité de l’équipe
  • Contrôler la bonne réalisation des opérations : tri, conditionnements, chargements …

Coordination

Assurer l’interface nécessaire avec les autres activités de préparation, de production la maintenance, la logistique

Maintenance

  • Superviser la première maintenance des installations et y participer si nécessaire
  • Faire appel aux équipes de maintenance en cas de nécessité

Connaissances requises et savoir-faire :

  • Avoir de bonnes connaissances générales en mécanique, électromécanique
  • Connaître le process et avoir une bonne pratique des installations
  • Savoir manager une équipe d’opérateurs
  • Savoir organiser le travail en fonction des objectifs de production
  • Savoir respecter les contraintes de production et les délais
  • Connaître et savoir interpréter les procédures de mise en œuvre des installations
  • Savoir évaluer les risques et faire appliquer les consignes de sécurité
  • Savoir effectuer les opérations de maintenance courante sur les installations
  • Savoir conduire les différents équipements utilisés dans le secteur d’activité pris en charge
  • Connaître et savoir interpréter les procédures de mise en œuvre des installations