Assistant des ventes

Également appelé assistant commercial

Description du poste

Niveau de qualification :
BAC
Formation requise :
CAP

Mission

L’assistant des ventes assure l’interface entre un fournisseur (ou une filiale), une entreprise de récupération et un client pour l’enregistrement et la préparation des commandes : il gère la commande du client, assure le suivi de la livraison des produits, transmet les informations nécessaires permettant l’organisation de l’après-vente éventuel (suivi des commandes, logistique, suivi des litiges), et prépare et valide la facturation.

Activités principales de l’emploi

Préparation des ventes :

  • Saisir les informations relatives aux ventes, en lien avec les commerciaux
  • Saisir les prévisions de ventes et des affectations de matières valorisables (répartition des tonnages par clients)

Facturation :

  • Préparer et valider les factures clients
  • Préparer et valider les factures internes (filiales)

Organisation de l’après-vente et suivi des commandes :

  • Assurer l’organisation des flux et coordination avec les services logistiques (planification du transport avec le fournisseur et le client, transmission des informations nécessaires au service logistique, suivi des opérations)
  • Faire le suivi des commandes au quotidien
  • Réaliser le suivi des litiges (en lien avec les responsables commerciaux et avec les services concernés)
  • Mettre à jour les référentiels de prix
  • Faire du reporting (en interne, ou vis-à-vis des clients)

Connaissances requises et savoir-faire :

  • Connaissance des techniques d’administration des ventes
  • Maîtrise des outils d’informatique de gestion
  • Savoir gérer les opérations liées aux actes de ventes et à la facturation
  • Savoir utiliser un progiciel de gestion
  • Savoir organiser les opérations logistiques et de transport (en lien avec le service logistique)
  • Savoir gérer des litiges et en rendre compte aux services concernés