Commercial

Également appelé responsable commercial, responsable commercial de zone, attaché commercial, ingénieur commercial

Description du poste

Mission

Le commercial est en charge des ventes, de l’animation et du développement commercial sur sa zone d’intervention. Il gère la relation commerciale avec les clients externes de l’entreprise. Il a également une mission de conseil aux achats. Selon les cas, il peut être généraliste ou spécialisé sur un produit ou une gamme de produits.

Activités principales de l’emploi

Prospection et gestion d’un portefeuille client

  • Définir une stratégie et un plan de développement commercial
  • Organiser la veille technique, commerciale et réglementaire de son produit.
  • Analyser le marché, identifier des produits et des filières de vente
  • Organiser la rencontre et le suivi des prospects (clients finaux)

Négociation et vente

  • Analyser les besoins de la clientèle
  • Faire une offre commerciale : nature des produits recyclés et valorisés, volumes, prix
  • Formaliser un contrat de vente

Gestion commerciale

  • Suivre l’exécution des contrats, transmettre les informations nécessaires à l’administration des ventes et s’assurer du suivi de l’organisation logistique et des livraisons en lien avec le back-office
  • Suivre les litiges commerciaux
  • Suivre ses objectifs commerciaux et ses marges

Conseil aux achats

  • Assurer des missions de conseil aux achats, d’évaluation du potentiel de produits à recycler auprès des fournisseurs de matières à recycler
  • Aider à la négociation des contrats fournisseurs avec les services achats

Activités spécifiques

Le commercial / responsable de zone d’une société de récupération peut être en charge de la formation de commerciaux de filiales en charge des achats de matières à recycler (en amont).

Connaissances requises et savoir-faire :

  • Bien connaître les techniques de vente et de négociation commerciale
  • Avoir une bonne connaissance technique des matières premières à recycler
  • Avoir une bonne connaissance des filières aval et des besoins des utilisateurs finaux
  • Maîtriser l’anglais, et éventuellement d’une seconde langue
  • Savoir expertiser le potentiel de valorisation commerciale des matières premières
  • Savoir organiser une veille produit et filière dans son domaine
  • Savoir développer et consolider un réseau de clientèle
  • Savoir conduire une négociation commerciale
  • Savoir établir une offre et formaliser un contrat de vente
  • Savoir assurer le suivi de la gestion commerciale, en lien avec le back office (administration des ventes, logistique)
  • Savoir développer la marge commerciale, aussi bien en amont (achat aux fournisseurs) qu’en aval (clients)