Mentions légales

Les CQP, CQPI de la branche de la récupération

La branche professionnelle des industries et du commerce de la récupération a développé 2 CQP et 3 CQPI :

Description

Conçus et délivrés par les partenaires sociaux de la branche professionnelle des industries et du commerce de la récupération (fédérations d’employeurs et syndicats de salariés), reconnus par toutes les entreprises de la branche, les Certificats de qualification professionnelle (CQP) vous permettent, comme un diplôme, d’officialiser vos compétences. Ils peuvent être obtenus par la formation ou, si vous êtes expérimenté, par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Kit de communication OPCO 2I

CQP, CQPI, quel intérêt ?

  • Valider et officialiser vos compétences.
  • Sécuriser votre parcours, développer votre employabilité.
  • Favoriser votre évolution professionnelle et votre mobilité.
  • Faire reconnaître votre expérience professionnelle.

CQP, CQPI et diplôme, quelle différence?

Comme un diplôme, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) vous permettent de faire reconnaître officiellement des compétences spécialisées dans un métier.

A la différence du diplôme, ils ne sont pas créés par l’État mais par les partenaires sociaux (fédérations d’employeurs et syndicats de salariés) d’une ou plusieurs branches professionnelles, réunis au sein des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE). La CPNE identifie les besoins spécifiques des entreprises de leur secteur en compétences et en qualifications et, avec l’appui des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ), définit les objectifs de professionnalisation du CQP dans un « référentiel d’activités et de compétences » et élabore les procédures d’évaluation pour la délivrance de celui-ci.

Les CQPI

Les CQPI (Certificats de Qualification Professionnelle Interbranches) vous permettent de valider des compétences communes à même métier. Créés par plusieurs branches professionnelles (deux au moins), ils facilitent les passerelles entre différents métiers et favorisent votre mobilité.

Êtes-vous concerné ?

Oui, vous pouvez obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) afin de faire reconnaître vos compétences.

Comment obtenir un CQP ou CQPI ?

Vous pouvez obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches (CQPI) en suivant un parcours de formation qualifiant.

Vous pouvez ainsi préparer un CQP ou un CQPI dans le cadre :

  • du plan de développment des compétences
  • du compte personnel de formation (CPF)

Si vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec le CQP ou le CQPI choisi, vous pouvez entreprendre une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) après étude de votre dossier, complétée éventuellement par un entretien et/ou une mise en situation professionnelle, le jury de validation peut vous accorder le CQP (ou CQPI) en tout ou partie (validation totale ou partielle).

Quel financement ?

C’est votre employeur, avec le soutien d’OPCO 2I, qui finance la préparation du CQP ou du CQPI.

CQP & CQPI