CPF

Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation).

Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation. Ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie.

Le compte personnel de formation est comptabilisé en heures. Pour un travail à temps complet, le CPF est alimenté chaque année à hauteur de :

  • 24h par an les premières années, jusqu’à ce que le crédit de 120 heures soit atteint ;
  • puis, 12 heures pour les années suivantes jusqu’au plafond de 150 heures.

Le CPF ne peut pas dépasser 150 heures.

Les listes des formations qualifiantes et certifiantes accessibles via le CPF ont été élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional soit par les branches professionnelles. Ces listes sont accessibles sur l’espace personnel du titulaire du compte créé sur le service dématérialisé dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr.

Dans la branche du recyclage, une liste des certifications éligibles au compte personnel de formation a été créée par les partenaires sociaux. Celle-ci reprend les certifications utiles aux métiers recensés dans les industries du secteur.

Elle est également consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr.